Les 5 étapes d’un Noël écoresponsable | Par Maryse

 

Le temps des fêtes approche, on se prépare à la frénésie et on rêve au Noël parfait. Et si cette année, le Noël parfait était celui où on tente de repenser nos habitudes de consommation? Un Noël où l’on tente de faire, d’acheter et de jeter moins? Où l’on privilégie les expériences et le temps passé en famille plutôt que les cadeaux matériels et le temps passé à tout ramasser?

Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, les déchets domestiques augmentent de 25% entre le « Black Friday » et le Jour de l’an! Cela fait environ 1 million de tonnes de plus de déchets dans nos dépotoirs, rues, forêts et océans. N’est-ce pas un peu fou?

Alors comment réussir à réduire cette quantité astronomique de déchets? Voici 5 règles simples à appliquer pour un Noël écoresponsable.

N’adopter qu’une seule de ces idées peut avoir un grand impact. Il est donc important de respecter vos limites et les possibilités qui s’offrent à vous!

Refuser

… ce dont vous n’avez pas besoin.

À l’approche du temps des fêtes, les rabais incroyables dans tous les magasins, la pression de vouloir épater la galerie ou d’acheter le nouveau gadget à la mode nous amènent souvent à faire des achats impulsifs ou de mauvaise qualité.

Avant Noël, n’hésitez pas à discuter avec votre famille des idées cadeaux que vous trouvez intéressantes et que vous aimeriez recevoir! Cela vous évitera bien des mauvaises surprises!

Par exemple: des cosmétiques naturels et faits à la main localement, plutôt qu’un coffret acheté dans une pharmacie, ou une belle après-midi au spa, plutôt qu’une nouvelle chemise de nuit. Les idées sont infinies!

Pourquoi est-ce important de savoir refuser?

Parce que cela vous évitera de vous retrouver avec des objets non-désirés dont vous ne saurez pas quoi faire! Cela signifie aussi que vous n’aurez pas besoin de vous occuper de ces objets durant leur durée de vie (souvent courte!): les nettoyer, les ranger, les recycler, les jeter, etc.

Vous verrez aussi que refuser crée généralement une réaction chez votre interlocuteur et peut générer une conversation sur vos raisons. C’est l’occasion de semer une graine chez vos familles et amis et ainsi, peut-être, faire évoluer leurs habitudes ou leurs façons de penser. On essaye?

Réduire

… ce dont vous avez besoin.

Réduire la quantité de choses que l’on possède nous amène à prendre davantage soin de ce qu’on possède déjà et à miser sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Voici quelques idées pour vous aider à réduire pendant le temps des fêtes:

  • Réduisez le nombre de décorations de Noël et réutilisez celles que vous avez déjà plutôt que d’en acheter des nouvelles.
  • Réduisez le nombre de cadeaux à acheter et privilégiez la qualité plutôt que la quantité: par exemple, offrez des expériences plutôt que des objets.
  • Réduisez la quantité de nourriture achetée pour éviter le gaspillage: méfiez-vous des soldes et des incitations à acheter en grandes quantités pour faire des économies.
  • Réduisez les emballages: apportez vos contenants et sacs réutilisables à l’épicerie ou au magasin et emballez vos cadeaux dans du tissu ou des matières recyclées (papier journal, sacs à patates, papier récupéré…).


Pourquoi est-ce important de réduire?

Réduire vos possessions et n’acheter que le nécessaire vous permettra d’économiser du temps précieux à nettoyer, ranger, réparer, trier. Plus globalement, saviez-vous qu’actuellement, l’être humain consomme en 8 mois les ressources que la Terre met 1 an à produire? Profitons du repos du temps des fêtes pour y penser et pour choisir des petits gestes à poser au quotidien pour réduire notre impact sur la planète!

Réutiliser

… ce qu’on a déjà sous la main.

Quiconque a déjà déménagé une fois dans sa vie s’est rendu compte de la quantité de choses que l’on peut accumuler au fil des années! Alors pour préparer le temps des fêtes, faites le tour de vos tiroirs et placards un peu oubliés: vous y trouverez probablement beaucoup de matériel pour fabriquer vos propres décorations, que ce soit pour le sapin, la porte d’entrée ou encore la table du souper (bouts de ficelle, pinces à linge, papiers à jeter, vieux vêtements, boîtes vides…)!

Si vous manquez d’inspiration, visitez notre Pinterest, nous vous avons concocté un tableau spécial Noël, avec plein d’idées de décorations originales et écolos!

Recycler

… ce qu’on ne peut refuser, réduire ou réutiliser. 

Même en faisant des efforts, soyons honnête, la plupart d’entre nous ne réussirons pas à éliminer toute forme de déchet pendant le temps des fêtes!

Alors gardons simplement à l’esprit que le recyclage doit être envisagé en dernier recours, car les ressources naturelles et financières utilisées pour le transport et le tri des matières sont considérables, et assurons-nous toutefois de mettre dans nos bacs verts des matières qui pourront être recyclées, grâce à cet aide-mémoire de Recyc-Québec!

epicerie_loco_noel_ecoresponsable

Composter

… tout le reste!

Si vous êtes un résident de Montréal, il y a de fortes chances que vous bénéficiez de la collecte des résidus alimentaires dans votre quartier. Sinon, je vous encourage fortement à faire pression auprès de votre mairesse ou maire d’arrondissement pour qu’elle soit instaurée chez vous! 

Le compost, c’est le retour à la terre de tout ce qui est organique. Même les carcasses de viande, le fromage les ongles et les cheveux (non traités) sont acceptés!

C’est tout simple! Il s’agit simplement de placer ces matières dans le bac brun au lieu de la poubelle. Si vous craignez les mauvaises odeurs dans votre cuisine, faites un peu de place dans votre congélateur pour votre récipient à compost!

Grâce à un processus de compostage industriel, vos résidus alimentaires seront transformés en terreau fertile qui sera ensuite retourné à la terre.

Plusieurs options pour composter:

  • À Montréal, le plus simple est d’utiliser le service de cueillette des résidus alimentaires et de résidus verts de la ville! Les bacs bruns sont d’ailleurs gratuits. Si vous n’en avez pas, il suffit d’en faire la demande à votre bureau d’arrondissement.
  • Vous pouvez également apporter vos résidus dans des sites de compostage communautaire. Visitez le site de la ville et de votre arrondissement pour connaître les lieux de compostage communautaire près de chez vous!
  • Si vous disposez d’une cour, il est possible de se fabriquer un petit composteur de jardin. De plus, si vous respectez les ratios entre déchets organiques et déchets secs (feuilles mortes ou papier), votre compost ne dégagera pas d’odeurs. Consultez cette page pour plus d’informations.
  • Il existe aussi plusieurs tutoriels sur le web pour fabriquer soi-même un composteur intérieur. Encore une fois, lorsque bien entretenu, il n’y a aucune odeur!


Pourquoi est-ce important de composter?

Les matières organiques ont besoin d’oxygène pour se décomposer. Lorsqu’elles sont envoyées aux sites d’enfouissements avec le reste des déchets, ces matières enfouies n’ont pas l’oxygène nécessaire à leur décomposition et émettent donc des biogaz, qui contribuent à l’effet de serre et au réchauffement climatique.

Séparer vos déchets alimentaires du reste de vos déchets est donc un geste environnemental facile et efficace à poser.


Alors, que ferez-vous cette année pour passer un temps des fêtes plus écoresponsable?

Restez à l’affût, d’autres articles suivront pour des idées de décorations, de nourriture, de cadeaux et d’emballages écolos!

Maryse
Assistante-gérante à LOCO Verdun

 

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?