Le mois de janvier est déjà terminé, avez-vous pris une résolution pour notre Terre? J’en ai une pour vous! Vous en avez peut-être déjà entendu parler, cette année, l’association Zero Waste France lance le défi Rien de neuf. Au moment d’écrire ces lignes, plus de 10 000 personnes avaient déjà répondu à l’appel!
Rien de neuf, qu’est-ce que ça veut dire?
Le défi est donc tenter de n’acheter aucun objet neuf durant toute l’année. Cela inclut les vêtements, les livres, les appareils électroniques, les meubles, les jouets, les articles de décorations ou de rénovations, etc. La nourriture et les produits d’hygiène corporelle sont évidemment exclus.
Les cadeaux que vous recevez sont également exclus. Par contre, c’est une bonne idée d’expliquer à l’avance à vos proches ce que vous faites et pourquoi. S’ils ont envie de vous offrir quelque chose, ils pourront donc se diriger vers le seconde main ou vous offrir une expérience.
Pourquoi relever le défi Rien de neuf ?
Zero Waste France a déjà fait une belle liste de 9 raisons de délaisser le neuf cette année: épargner de précieuses ressources que la Terre nous offre, économiser de l’argent, etc.
J’en ajoute quelques-unes, plus personnelles:
- Avoir une vue d’ensemble d’où va son argent sur toute une année. Chaque achat pris individuellement peut sembler inoffensif et banal sur le plan financier. Par contre, garder une trace des achats que l’on fait et du montant d’argent dépensé durant toute une année peut parfois surprendre! Certains penseront qu’ils ne dépensent pas tant que cela sur de nouveaux objets et sont choqués par le montant total! Le défi permet donc de suivre de plus près où va son argent.
- Prendre conscience de ses habitudes de consommation. Porter attention à ses achats peut nous ouvrir les yeux sur des habitudes de consommation insoupçonnées: on achète quand on s’ennuie, quand on est triste ou fâché, pour impressionner, parce qu’on pense qu’on sera plus heureux, parce qu’on pense qu’on ne pourrait pas vivre sans, on achète un type de vêtement qu’on ne porte jamais, on achète plusieurs fois le même objet, mais de piètre qualité (voir plus bas mon histoire de crayon pour les yeux!), etc. Il est donc ensuite plus facile d’éviter ces achats qui ne sont souvent pas nécessaires.
- Être imaginatif dans la recherche de solutions. Lorsque l’on se fixe l’objectif de ne rien acheter de neuf pour une année, on met en branle notre système créatif et on prend le temps de découvrir de nouveaux moyens sains de “dé-consommer”: prêter, emprunter, échanger, donner, louer, réparer, créer, construire, acheter d’occasion ou tout simplement, s’en passer!
Le soutien d’une belle communauté!
Vous aimeriez vous lancer mais vous craignez de ne pas y arriver? Appuyez-vous sur la communauté:
- Un groupe Facebook a été créé pour vous offrir du soutien vous permettre de poser des questions et de partager vos bons coups.
- Vous pouvez aussi partagez vos victoires sur Instagram et Facebook avec le mot-clé #RienDeNeuf !
- Restez informés de toutes sortes d’alternatives en vous inscrivant à l’infolettre de Zero Waste France.
Mon expérience
En juin 2016, après la lecture du livre Not buying it: my year without shopping de Judith Levine, je décide moi aussi de tenter le coup pour l’année 2017! Cette année, ce sera donc ma deuxième expérience. Je vous parle de mon expérience seulement pour vous donner une idée de ce à quoi cela peut ressembler, mais il est certain que chaque expérience est unique et qu’il faut l’adapter à votre milieu et à votre mode de vie.
Gardez en tête que le défi Rien de neuf n’est pas un but, mais bien un moyen. Au final, le zéro achat est presque impossible, mais ce n’est pas ce qui compte. Que vous ayez acheté 5, 15 ou 150 objets durant l’année, l’important c’est les efforts que vous aurez mis à comprendre vos habitudes de consommation… et à les changer!
Mes achats en 2017
En 2017, j’ai acheté 15 objets neufs, évitables pour la plupart. Ce n’était pas facile!
Quelques uns de mes achats étaient planifiés, longuement réfléchis et avaient pour but de produire moins de déchets à long terme: une plume rechargeable, une tasse à café réutilisable, ou encore un bec verseur pour ma bouteille d’huile.
D’autres ont été fait sous le coup de l’impulsion, comme une cartouche d’encre, du maquillage, des bijoux, un cahier de notes, ou encore une paire de bas.
D’autres encore ont été dus à une mauvaise recherche sur des produits particuliers… Voir plus bas la saga des crayons pour les yeux!
Mais durant les mois de février, mars, juin, août, septembre et décembre, je suis particulièrement fière de ne rien avoir acheté de neuf!
Mes apprentissages
On achète souvent sans même s’en rendre compte. On a besoin de quelque chose, on l’achète et c’est tout. C’est simple et efficace. Lorsque l’on y regarde de plus près, la production d’un objet, de l’extraction des matières premières à la fabrication, au transport et aux coûts pour le recycler/enfouir, c’est loin d’être simple. J’ai fait plusieurs achats en oubliant mon défi. De retour à la maison, j’étais stupéfaite! L’action d’acheter sans réfléchir est très ancrée en nous: il faut se “déprogrammer”! Le défi Rien de neuf est donc parfait pour en prendre conscience!
On achète souvent des produits de mauvaise qualité plusieurs fois, au lieu d’acheter un produit de qualité une bonne fois pour toute. Cette leçon, je l’ai apprise avec les crayons à contour pour les yeux. La première fois que j’en ai acheté un, il n’était pas solide, le deuxième a séché et le troisième s’est vidé en l’espace de quelques semaines. J’ai dépensé plus d’argent avec ces 3 crayons que si j’avais investi dans un seul crayon de bonne qualité qui aurait duré beaucoup plus longtemps. Un achat de qualité est évidemment plus cher, mais c’est un investissement qui vaut le coût!
On achète des choses dont on pense avoir besoin. Ça, c’est un classique! On voit une publicité d’un produit vantant ses vertus et comment il nous rendra plus heureux/beau/sexy. La vérité est que c’est rarement le cas. Ces objets finissent souvent par s’accumuler chez nous et nous rappellent qu’on n’est pas vraiment plus heureux/beau/sexy avec et qu’en plus, nous avons dépensé de l’argent pour l’obtenir.
Ceci est d’ailleurs tout aussi vrai pour des objets achetés de seconde main. Un objet dont nous n’avons pas besoin, qui s’accumule déjà en plusieurs exemplaires, qui ne nous procure pas de bien-être ou qui est dangereux pour notre famille, qu’il soit neuf ou usagé, c’est un objet de trop!
Mes recommandations
Vous aimeriez participer au défi Rien de neuf, mais vous trouvez que c’est un peu extrême? Voici mes recommandations.
- Quand vous sentez que vous avez le goût d’acheter quelque chose, attendez! Attendez quelques jours, recherchez des alternatives au neuf, vérifiez que vous avez vraiment besoin/envie de cet objet. La plupart du temps le désir s’estompe avec le temps, ou alors vous trouverez des solutions pour ne pas acheter de neuf.
- Gardez une trace de vos achats et de vos envies. Notez les choses que vous aimeriez avoir, mais que vous avez résisté! Cela peut vous encourager!
- Évitez les centres commerciaux et les sources de publicités: investissez dans un outil de blocage de publicités pour votre navigateur internet, apposez un autocollant “Pas de publicité” sur votre boîte aux lettres, fermez la télévision, etc.
- Participez au défi Rien de neuf en famille, en couple ou avec un ami. Faites-en un jeu!
- Si besoin, trouvez une variante plus adaptée à votre réalité:
- Faites-le pendant une semaine, un mois ou 6 mois.
- Concentrez-vous sur une seule catégorie d’achat. Par exemple, si vous savez que l’achat de livres neufs est votre cheval de bataille, abonnez-vous à votre bibliothèque, formez un groupe de lecture avec des amis, achetez d’occasion, empruntez à des proches, visitez les mini-bibliothèques en libre-service dans les ruelles, etc.
Alors, allez-vous vous lancer? Inscrivez-vous ici et changez le monde, un non-achat à la fois!
Bon défi!
Maryse
Assistante-gérante à LOCO Verdun