Par Annie de LOCO Villeray | Crédit photo: Taylor Rooney
Annie vous propose quelques trucs dans cet article pour un Halloween zéro déchet et plus respectueuse de l’environnement!
Les citrouilles
Crédit photo: Briana Tozour
On prêche pour notre paroisse, mais la première chose à penser serait de se procurer une citrouille bio et locale.
Premièrement, les citrouilles sont tout d’abord un légume succulent et ultra versatile à utiliser à la cuisine! L’année dernière, nous avions discuté avec Louise du blog Ma Citrouille Bien Aimée, qui nous a montré à quel point la citrouille s’utilise à toutes les sauce, de par son goût plutôt neutre. Autant en recettes salées que sucrées, on vous invite à aller faire un tour sur le site, pour plein d’inspirations!
Sinon, on vous laisse ici une recette inspirée de la tarte à la citrouille de notre gérante de Villeray, Annie: Crème brûlée végane à la citrouille et aux épices!
Pas envie de cuisiner? Compostez votre citrouille correctement et si votre ville n’offre pas cette option, vous pouvez trouver des endroits qui vont récupérer les citrouilles inutilisées et les disposer adéquatement.
Décorations
On pense recycler, valoriser, réutiliser. Est-ce que ce produit pourra se réutiliser l’année prochaine? Est-il recyclable, compostable?
On vous conseille également de ne pas écrire à l’encre sur vos citrouilles cuisinables, pour pouvoir en récupérer la plus grande partie! Et n’oubliez pas les graines qui sont entièrement consomables.
Si vous voulez illuminer vos citrouilles cette année, pourquoi ne pas utiliser des chandelles à la cire d’abeille, beaucoup moins néfastes dans l’environnement !
Crédit photo: Daniel Tomlinson
Les costumes
Alors ici, c’est facile de ne pas acheter neuf ! Optez pour la location, ou même la création de votre costume. Les magasins d’occasion regorgent de vieux costumes et/ou vêtements qui peuvent être réutilisés pour créer votre déguisement. Suffit d’un peu d’imagination!
Si vous êtes à Montréal, on vous suggère fortement d’aller jeter un coup d’oeil du côté de la Friperie Eva-b! Grande de 3 étages et complètement éclectique, c’est LA friperie à découvrir!
Crédit photo: https://www.facebook.com/evabvintage/
Un truc? Utilisez des vêtements déjà à votre portée et ajoutez-y des accessoires bricolés attachés avec des épingles, par exemple. Les vêtements pourront se réutiliser par la suite en enlevant les accessoires!
Pas le choix d’acheter? On choisi des vêtements locaux, ou en fibres responsables et bio.
La collecte de bonbons
Il existe quelques façons de donner de manière un peu plus écologique.
Optez pour des chocolats équitables, comme ceux de la compagnie Camino, qui peuvent même fournir en petits chocolats à remettre aux enfants. C’est aussi une bonne occasion d’éduquer les enfants à l’importance d’être sensible au commerce du cacao à l’étranger.
Crédit photo: Etty Fidele
Choisissez des bonbons locaux ou faits au Québec (on pense entre autre à la compagnie CandyLabs ou Squish) ou des bonbons faits à base sirop d’érable ou miel d’ici.
Faites de votre collecte un événement social ! Regroupez-vous entre voisins et faite le porte à porte à pied avec vos enfants. On opte pour un sac réutilisable pour la collecte, ou même une taie d’oreiller. Gardez les emballages de bonbons pour bricoler et/ou réutiliser pour des emballages futurs.
Amusez-vous !
On en profite pour vous partager notre petit concours d’Halloween, en vous invitant à nous partager vos bons coups déco, bonbons, recettes avec le hashtag #locolloween.
On fera tirer un joli panier cadeau parmi tous nos participants!
Joyeuse Halloween zéro déchet, écolo et responsable!