[INFOLETTRE DU 1er avril 2022]
Bonjour tout le monde!
Aujourd’hui on vous écrit afin de vous présenter un partenaire clé à LOCO et de mettre en lumière la menace des pollinisateurs, spécifiquement des abeilles à miel.
En effet, alors que la biodiversité est au cœur de notre entreprise, les abeilles demeurent au cœur de la biodiversité bien qu’elles font face à une extinction.
En tant que pollinisateurs, elles jouent un rôle important dans tous les aspects de l’écosystème. Elles soutiennent la croissance des arbres, des fleurs et d’autres plantes, qui servent de nourriture et d’abri à d’autres animaux. Également, elles contribuent au fonctionnement des écosystèmes complexes et interconnectés qui permettent à un nombre varié d’espèces différentes de coexister. Voilà pourquoi on vise à les protéger et avec cet objectif en tête, on a consacré un partenariat exclusif avec Miel Montréal.
Dans ce dossier spécial (partagée en 3 parties), on introduira l’organisation Miel Montréal, ensuite, vous comprendrez la réalité de la situation des abeilles en milieu urbain et enfin, on partagera des astuces pour bénéficier au maximum des bienfaits du miel.
Miel Montréal, gardien des pollinisateurs
Miel Montréal est une coopérative à but non lucratif ayant pour mission l’éducation à l’importance des pollinisateurs, la création d’habitats favorables à la biodiversité et la promotion de pratiques apicoles responsables en milieu urbain.
L’organisation cherche à créer et entretenir des habitats propices aux pollinisateurs urbains. À ce jour, Miel Montréal possède une cinquantaine de ruches dans la ville de Montréal, notamment au Jardin botanique, et fait en sorte de maintenir les ressources adéquates pour la survie des colonies d’abeilles.
En outre, pour assurer leur bien-être, Miel Montréal arrête toute production du miel avant l’hiver (fin septembre) et ajoute de l’eau sucrée comme ressources en plus pour la survie des pollinisateurs en temps froid. La collecte du miel s’effectue uniquement deux fois par an (juillet et septembre) et de manière écoresponsable. En effet, les apiculteur.rice.s utilisent un diviseur qui permet aux abeilles de naturellement s’éloigner du miel et de la sorte, récolter les planches de miel sans les touchers.
En parallèle, la coopérative de solidarité organise des ateliers, animations et formations théoriques afin de sensibiliser la population aux enjeux de la biodiversité.
|
Sauver la planète, un pot de miel à la fois
Depuis le début des années 2000, nous assistons à l’effondrement des colonies d’abeilles au Québec. Cette problématique est due à quelques causes bien précise qui amène la perte d’habitats et la destruction des ressources (nectar et pollen). En effet, en milieu urbain, comme à Montréal, cela est principalement dû à l’urbanisation, soit la diminution de milieu naturel et de végétation. En milieu rural, la perte d’habitat est plutôt attribuable à la plantation de grande monoculture et l’utilisation excessive de pesticides.
D’autres défis que nous pouvons noter sont le réchauffement climatique avec le changement abrupt des températures et une augmentation des maladies et parasites chez les pollinisateurs, les deux contribuant à cet effondrement.
Miel Montréal, fondé par des apiculteurs, a pour mission d’implanter des solutions à cette problématique. Ils se concentrent sur l’île de Montréal et Laval et afin d’y arriver, ils ont sélectionné des sites clés pour y implanter des ruches. Ils vont beaucoup plus loin en recréant des habitats propices au soutien et développement des colonies d’abeilles et même en créant un réseau de jardins pour offrir du nectar et du pollen aux abeilles et aux autres pollinisateurs tels que les papillons et les bourdons, tous étant importants pour notre écosystème. La coopérative se concentre sur la création d’habitats et ainsi la création de ressources afin de permettre aux colonies de se reconstruire.
De plus, l’organisation trouve qu’un bon équilibre entre la création de ruches et de ressources est primordial afin de ne pas faire compétition avec les pollinisateurs indigènes. Voilà pourquoi Miel Montréal décide de ne pas installer trop de ruches et se concentre plutôt sur la création d’un environnement propice et sur l’aspect éducationnel de l’apiculture.
Boutique en ligne
|
Comment faire si le miel se cristallise?La cristallisation du miel est un phénomène naturel et réversible. Ce n’est pas une altération du miel, mais plutôt un signe de son évolution. D’ailleurs, il peut se conserver très longtemps. Même avec la cristallisation, le miel demeure très bon à déguster et il existe des manières pour le décristaliser. Une des façons est de mettre le pot au bain-marie à feu doux (pas plus que 150 F) et remuer constamment. |
|