Bonjour tout le monde💚!
On est de retour pour un nouveau dossier spécial partenaire. Ce mois-ci, on collabore avec La Transformerie pour mettre en avant les enjeux du gaspillage alimentaire et savoir comment on peut y remédier. Même s’il s’agit d’un sujet complexe, La Transformerie nous apporte une approche très positive et gourmande face à ce problème! On aime ça!
Cet article de blog est partagé en trois parties. Tout d’abord, on explique ce qu’est le gaspillage alimentaire et son impact sur l’environnement. Ensuite, on présente La Transformerie en tant qu’organisation pour après discuter des tartinades qui nous aideront à changer le monde😉🙌!
Le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire se définit généralement par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaîne alimentaire, que ce soit au champ, dans le transport, lors de leur transformation, à l’épicerie, dans les restaurants, ou à la maison. Ça touche toutes les catégories d’aliments et au Canada, ce sont plus particulièrement les légumes et les fruits, représentant 45 % du gaspillage.
Selon Recyc-Québec, 35,5 millions de tonnes de résidus alimentaires sont perdus ou jetés tout au long de la chaîne d’approvisionnement alimentaire au Canada. Alors que 63 % de ces aliments auraient pu être consommés. D’ailleurs, le gaspillage alimentaire a de gros impacts environnementaux.
Si le gaspillage alimentaire était un pays, il serait le 3e plus gros producteur de GES, après la Chine et les États-Unis. La réduction du gaspillage alimentaire est ainsi la solution prioritaire pour lutter contre les changements climatiques
On reconnaît que ce bilan peut paraître lourd, même inévitable. Cependant, au lieu de nourrir un sentiment de culpabilité face à la situation, La Transformerie choisit d’aborder cet enjeu de façon créative et positive en reconnaissant la capacité de chacun d’agir.
Qui est La Transformerie?
La Transformerie est une organisation qui a pour but de réduire le gaspillage alimentaire en mettant en œuvre des solutions positives et efficaces au problème des invendus des épiceries et fruiteries, tout en sensibilisant les commerçants et le grand public à cet enjeu
En fait, La Transformerie est née d’un défi lancé par Thibault à Guillaume (gagnant de la saison 1 de l’émission Les Chefs !) au mois d’août 2016. Le défi étant de préparer un repas gastronomique entièrement réalisé à partir d’ingrédients récupérés des conteneurs d’épiceries. Dans l’esprit de Guillaume, un tel défi n’augurait rien de « bon ». Toutefois, il accepte de relever le défi et les deux ressortent complètement abasourdis, choqués par la qualité inattendue des denrées jetées au rebut. Cette expérience insolite déclencha un processus de profonde réflexion sur notre système alimentaire et ainsi est né La Transformerie le 17 juillet 2017.
Cette organisation encourage à donner de l’amour aux vieux fruits et légumes à travers leur marque “Les Rescapés” qu’on dispose en épicerie et à travers des recettes ingénieuses tel que de la “Banane oubliée caramélisée”.
De plus, La Transformerie encourage les personnes à changer leurs habitudes de consommation à travers un programme intitulé “Défi Zéro Gaspi”. Ce défi qui est en collaboration avec Recyc-Québec, donne accès à des conférences gratuites et infolettres mensuelles.
Les Rescapés
Lancé en mai 2019, les Rescapés est un projet qui a pour but de faire briller la qualité des invendus d’épiceries par la fabrication de délicieuses tartinades, marmelades et sauces.
Tous préparés avec amour par le chef Guillaume Cantin, les produits sont faits de façon artisanale dans Rosemont-La-Petite-Patrie à Montréal. Ils ont une liste d’ingrédients simple et courte en plus d’être véganes et à teneur réduite en sucre.
À ce jour, La Transformerie a réussi à transformer 28 080 kg de fruits, et un petit pot de Rescapés représente 12kg d’aliments gaspillés.
Notre produit coup de cœur de ce moment est la sauce BBQ. Elle est faite avec des tomates et pommes rescapés et est délicieuse avec des côtes levées, des crudités, pour mariner du tofu ou dans vos burgers et hot-dogs. On adore!
Vous pouvez retrouver leur tartinades et sauces dans nos épiceries ou boutique en ligne. Les pots (et même les étiquettes !) sont consignés donc vous pouvez nous les rapporter.
On vous invite également à écouter notre tout nouvel épisode de balado, disponible sur Apple Podcast, Spotify, Google et Youtube!
C’est tout pour ce dossier spécial avec La Transformerie. On vous revoit bientôt pour un prochain article de blog !
Les commentaires sont fermés.
Pourriez-vous m’envoyer un couriel lorsque vous allez avoir des nouveaux produits et des promotions