Julie Ross, semencière artisanale, nous présente quelques semences adaptées au climat du Québec. Elle nous explique l’importance de s’approvisionner en semences biologiques et produites de façon éthique pour créer son potager et manger local.
Biographie de l’invitée
Après avoir exercé un métier en protection de l’environnement durant une dizaines d’années, c’est en 2009 que Julie Ross a commencé à offrir ses semences de fleurs et légumes au public. Pour elle, avoir l’opportunité de découvrir des semences parfois ancestrales, permet ainsi de manger local le plus possible et de s’éduquer sur le patrimoine québécois. En 2014, elle ajouté une corde à son arc en ouvrant une savonnerie vegan et responsable.
Le Jardin de Julie est situé au Bic dans la région du Bas-Saint-Laurent, en bordure du fleuve Saint-Laurent au Québec. Depuis ses débuts elle s’est engagée dans la conservation de la biodiversité de notre patrimoine semencier présent et futur. Son mode de production, la provenance de ses intrants, ses rejets dans l’environnement ainsi que l’impact de la gestion pré et post consommation de ses produits est analysé afin de minimiser au maximum leur effet sur l’environnement.
Sa vision de l’agriculture en 2050
Ce serait merveilleux pour le Québec d’être autonome dans sa production de semences afin de boucler la boucle. On partirait alors de la semence qu’on aurait fait grandir pour arriver au légume dans l’assiette ! Ainsi, manger local serait accessible à tous.