À travers ce premier balado, nous désirons comprendre pourquoi des épicières décident de lancer un balado ? Pour y répondre, Andréanne et Marie-Soleil reviendront sur les raisons initiales derrière la création de LOCO. Ensuite, elles nous présenteront les principaux apprentissages après 5 ans d’opérations. Finalement, elles nous expliqueront leur vision pour les prochaines années et pourquoi elles nous proposent aujourd’hui un Balado LOCO !
Andréanne Laurin est cofondatrice et directrice générale chez LOCO. Suite à son baccalauréat en communication marketing, elle a complété une maîtrise en sciences de l’environnement. Aujourd’hui, elle étudie pour obtenir un certificat en leadership organisationnel. Sinon, avant de démarrer LOCO elle a également travaillé en gestion environnementale en entreprise et dans le milieu hospitalier !
Qu’est-ce qui l’a amené à vouloir créer LOCO ? Au départ, c’était pour créer une épicerie zéro déchet permettant l’accès aux produits locaux et responsable. Ensuite, LOCO lui a permis d’offrir le pouvoir aux “conssom’acteurs” d’accéder à des produits qui nous rend fiers du Québec de demain! Avec le Balado LOCO, elle aspire à mieux saisir les enjeux environnementaux liés aux systèmes agro-alimentaires conventionels.
Pour sa part, Marie-Soleil L’Allier est aussi cofondatrice et agent de changement chez LOCO. Auparavant, elle a travaillé 10 ans en informatique. Puis elle a effectué un retour aux études pour compléter une maîtrise en Sciences de l’environnement à l’UQAM. Dans le cadre de ses recherches elle a étudié la transition socio-écologique et le rôle des entreprises dans celle-ci. À la fin de ses études, la mise sur pied de LOCO lui est apparue comme un moyen concret d’utiliser l’entrepreneuriat comme levier de changement sociétal. Après 2 années à travailler à temps plein chez LOCO, elle est retournée aux études pour compléter un doctorat au sein de la Chaire de recherche sur la transition écologique de l’UQAM. Cette fois-ci, elle s’intéresse aux rôles des communs dans la transition. A travers le projet de Balado LOCO, elle espère pouvoir faire avancer ses idées quant à la façon de créer un système agroalimentaire plus juste, plus écologique et plus résilient.
Message à retenir
Nous avons besoin de nous réapproprier collectivement les questions de l’alimentation et de l’agriculture. Et pour nous, cela commence par en parler publiquement comme on le fera ici sur le Balado LOCO.