Quel est le portrait de l’agriculture au Québec ? En effet, il s’agit-là d’une question fondamentale pour comprendre les enjeux du système alimentaire. C’est pourquoi pour nous aider à y voir plus clair, nous rencontrons Patrick Mundler.
Dans un premier temps, il nous présentera les traits de l’agriculture québécoise. Dans un second temps, il nous fera part de ses réflexions sur l’impact de la crise sanitaire sur notre système agro-alimentaire. Enfin, nous abordons également les différentes stratégies pour tracer les contours d’une transition agro-écologique du sytème bio-alimentaire québécois !
Pour écouter le balado
Apple | Google | Spotify | Youtube
Biographie de l’invité
Patrick Mundler est professeur titulaire en développement rural. Il enseigne au département agro-alimentaire et des sciences de la consommation à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, située à l’Université de Laval.
Parallèlement, il s’intéresse à l’évolution récente des relations entre l’agriculture et les territoires ruraux, périurbains et urbains. Son intérêt se porte notamment sur les interactions entre l’agriculture et le développement territorial et/ou la demande sociale multiforme. C’est-à-dire, les circuits alimentaires de proximité, la multi-fonctionnalité de l’agriculture mais aussi les facteurs territoriaux de la restructuration de l’agriculture au Québec.
Message à retenir
La COVID-19 a fait ressortir les limites du modèle agricole québécois. Ainsi, elle nous offre l’opportunité de repenser le soutien au secteur agricole et alimentaire.
Partant de ce fait, si nous souhaitons changer le portrait de l’agriculture actuelle et initier une transition, vers un système agricole plus résilient, écologique et solidaire, il nous faut entre autres:
- ouvrir les politiques de soutien à l’innovation pour le rendre moins descendant
- favoriser le développement de niches prometteuses
- transformer les réglementations existantes qui protègent le statu quo et empêchent une réelle transformation du système