C’est dans un bar rue Ontario que le projet de LOCO est né! Réunies pour la remise de nos notes pour le cours UQAMAZONE (cours pour les étudiant.e.s de maîtrise et de doctorat en environnement), nous nous sommes mises à discuter de tout et de rien, puis est venue dans la discussion l’idée qu’il était difficile d’acheter des aliments biologique, locaux et en vrac… en fait, que c’était soit local, soit bio, soit en vrac. Ce soir là nous nous sommes dites qu’il fallait créer une épicerie révolutionnaire qui répondrait à ce besoin! Et nous avons prise la photo ci-dessus!
Le lendemain, Marie-Soleil a relancé les autres et leur a suggéré de participer au concours Entrepreneurs recherchés de l’UQAM. Moins de deux semaines après, nous déposions un 2-pagers pour présenter notre projet. Nous n’avons pas gagné le concours, mais Viviane – une conseillère pour les entrepreneurs – nous a accompagné les mois suivants.
C’est finalement 1 an et demi plus tard que LOCO Villeray ouvrira ses portes! Beaucoup de travail et un parcours de vie qui restera à jamais marqué dans notre mémoire!
Au cours de ces mois de travail, naîtra notre page Facebook, notre site internet, l’élaboration de notre plan d’affaires… ainsi que nos avatars pour illustrer nos péripéties!
Voici d’ailleurs, la première anecdote entourant le choix du nom!
Trouver un nom pour son entreprise n’est pas toujours de tout repos! Et quand on est 4, on a 4 fois plus d’idées… des bonnes et des moins bonnes! Mais bon, cela fait partie de toute création d’entreprise et dans notre cas plusieurs noms étaient parfois tirés par les cheveux! Disons qu’aujourd’hui, on en rigole bien! Mais, qu’on se le tienne pour dit… c’est grâce à ce processus qu’on a trouvé le nom qui allait devenir une BD relatant nos péripéties: Les Chicks en vrac! On espère que vous aurez plaisir à lire nos aventures!
Voici donc la première histoire des Chicks en vrac!
L’HISTOIRE DERRIÈRE LE NOM LOCO