Ouverture de l’Entre-pots LOCO

Les solutions à mettre en oeuvre pour faire face aux défis climatiques ne peuvent pas se contenter que de changements de la part des consommateurs. L’adaptation doit aller plus loin et impliquer une profonde transformation, voire une révolution de notre système alimentaire. C’est pour cela que nous voulons pousser plus loin le concept d’épicerie zéro déchet.

Les commerces zéro déchets rencontrent une multitudes de défis au quotidien et doivent faire preuve d’innovations sociales pour y faire face. Par conséquent, nous devons faire preuve d’ingéniosité, et ce, tant au niveau des opérations internes que de l’approvisionnement externe :  

  • les consignes 
  • les contenants de livraison réutilisables 
  • la stérilisation des contenants consignés
  • l’étiquetage propre au vrac
  • les imprévus inhérents à la production artisanale 
  • le suivi des numéros de lot
  • le soutien des start-up
  • alouette!

En 2019, nous avons eu la chance de participer au Parcours PME Innovations offert par la ville de Montréal. Plus précisément, ce parcours vise à accompagner des entreprises pour les aider à relever des défis liés à l’innovation.

Dès notre candidature, nous avions la volonté de trouver des solutions pour supporter les acteurs locaux de l’alimentation écologique.

ENTRE-POTS LOCO

C’est donc dans cet objectif que nous avons créé l’Entre-pots LOCO! Plus particulièrement, l’entrepôt vise à offrir une solution pour centraliser et mutualiser certains équipements. C’est pourquoi nous considérons l’Entre-pots LOCO comme un point de convergence pour pousser plus loin notre approvisionnement zéro déchet et pour supporter davantage nos petits producteurs!

Pousser plus loin le concept d’épicerie zéro déchet

“Nous ne sommes pas dans une époque de changements, mais dans un changement d’époque.”*

Si l’on désire s’adapter aux changements en cours et aller plus loin, cela implique une profonde transformation, voire une révolution de notre système alimentaire. Cela signifie, en autre, de prendre les moyens nécessaires pour (re)développer massivement notre agriculture de proximité, biologique et à échelle humaine. Pour y parvenir, nos petits producteurs doivent être soutenus, non seulement par les consommateurs, mais aussi par les épiceries et les gouvernements.

C’est dans cette logique que s’inscrit l’Entre-pots LOCO: nous désirons en faire un levier pour mutualiser les ressources et fédérer les acteurs socio et locaux de l’alimentation écologique et zéro déchet!

* Auteur inconnu, mais citation reprise entre autre par Ada Colau

©2024 LOCO Épiceries écologiques zéro déchet

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?