Manger sainement et localement à l’année au Québec, est-ce possible ? À travers ce mini-épisode, on répond à cette question que beaucoup d’entre nous se posent. Pour ce faire, Andréanne reçoit Anaïs Baylard-Leclerc, diplômée en nutrition depuis janvier 2021 et ancienne commis épicière de proximité chez LOCO.
Pour écouter le balado
Apple | Google | Spotify | Youtube
Biographie de l’invitée
Anaïs détient un baccalauréat en nutrition et est officiellement nutritionniste depuis janvier 2021. Durant ses études, elle a travaillé dans un organisme communautaire œuvrant en environnement. C’est d’ailleurs grâce à cette expérience qu’elle s’est conscientisée sur les enjeux environnementaux actuels avant d’arriver chez LOCO Villeray. Elle a été commis épicière les fins de semaine de 2019 à 2021.
Découvrir sa fiche LOCO complète
Message à retenir
Il est tout à fait possible de manger sainement et localement à l’année au Québec. Si la saison d’été est plus abondante, l’hiver offre un éventail tout aussi gourmand et astucieux. C’est d’ailleurs “ce que nos ancêtres ont toujours faits !”. Il s’agit de multiplier les couleurs dans notre assiette pour retrouver tous les nutriments dont nous avons besoin :
- jaune/orange : carotte, navet, patate, courge, citrouille, panais
- rouge : choux, betterave, radis, canneberge (congelé)
- noir : radis noir, pomme de terre, bleuet (congelé)
- vert : germinations, endive, choux chinois, choux vert, pissenlit
- blanc : topinambourg, rabiole, celeri-rave
Ressources pour aller plus loin
Calendrier des légumes et fruits de saison (Equiterre)
coloc.foodie sur Instagram, un compte remplie d’idées pour comprendre de façon ludiques les enjeux alimentaires d’aujourd’hui !